Les PFAS ont été récemment au centre de l’actualité en Belgique suite aux révélations faites sur leur présence en proportion importante dans l’eau du robinet de plusieurs communes wallonnes.
Les PFAS (ou per- et polyfluoroalkylées) sont des composés issus de l’industrie chimique qui font partie des perturbateurs endocriniens et qui ont la particularité d’être très persistants dans l’environnement et le corps humain. On les retrouve notamment dans les produits suivants : ustensiles de cuisson antiadhésifs, emballages alimentaires anti-graisse, emballages alimentaires jetables en carton (cartons à pizzas, emballages pour la restauration rapide), vêtements résistants à l’eau, écrans tactiles, mousses anti-incendie, maquillage, vernis à ongles, peintures, matériaux de construction, produits de nettoyage.
Le problème des PFAS n’est donc pas uniquement lié à l’eau potable mais touche de nombreux produits présents dans notre quotidien. Téléchargez cette fiche récapitulative et retrouvez les conseils de base pour limiter votre exposition :
Pour plus d’informations sur l’environnement et la santé, consultez le site Docteur coquelicot, développé par les médecins de la Cellule Environnement SSMG.