L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche environ 10 % des femmes en âge de procréer. Malgré sa fréquence, elle reste encore méconnue et sous-diagnostiquée : en effet, le principal symptôme de la maladie étant d’avoir des règles très douloureuses, cette souffrance est souvent banalisée et considérée à tort comme « normale ». Partant de ce constat, l’asbl « Toi Mon Endo » souhaite aider les patientes restées sans diagnostic en les informant sur la maladie et en sensibilisant les professionnels de santé. S’il n’est pas toujours facile de parvenir au diagnostic, il est important que le dialogue soit ouvert et que les patientes puissent exprimer leur souffrance sans crainte auprès des médecins. Une fois le diagnostic posé, une prise en charge pluridisciplinaire est généralement proposée pour accompagner les patientes de façon efficace.
Outre les règles douloureuses, de nombreux symptômes peuvent être associés à une endométriose, comme des troubles urinaires, digestifs, des douleurs sciatiques ou une fatigue chronique. Variables d’une personne à l’autre, ils s’accentuent souvent pendant les menstruations. Dans cette brochure réalisée par l’association Toi Mon Endo, vous découvrirez quels sont les principaux symptômes de la maladie et les ressources existantes pour les patientes.
Pour aller plus loin et comprendre quels examens peuvent être réalisés pour établir un diagnostic, consultez cette brochure explicative.
- Consultez le site Internet Toi Mon Endo